Droit des étrangers
Le cabinet Rasool Avocats est compétent en droit des étrangers. Inscrit au barreau de Bobigny, il travaille sur toute l’Île-de-France : Paris, Créteil, Nanterre, Meaux, Melun, Versailles. Le cabinet est à votre disposition pour vous accompagner et assurer votre défense.
Qu’est ce que le droit des étrangers ?
Le droit des étrangers regroupe les textes législatifs et réglementaires qui concernent les étrangers en France. Ces textes décident des normes que doivent respecter les étrangers pour obtenir une régularisation ou un visa.
La plupart des textes concernant le droit des étrangers se trouvent dans le CESEDA, le Code de l’Entrée et du Séjour des Étrangers et du Droit d’Asile. Il est constitué de toutes les règles relatives aux titres de séjour (carte de séjour, carte de résident, etc.), aux conditions d’entrée sur le territoire français (visas, zones d’attente…), aux autorisations de travail, etc.
Les étrangers peuvent dès lors bénéficier de protections telles que la protection subsidiaire qui leur est accordée lorsqu’ils sont demandeurs d’asile et qu’ils ne remplissent pas les conditions pour acquérir le statut de réfugiés.
Ce droit concerne également leurs droits en tant qu’individus, comme le droit de vote, et les conditions nécessaires pour renouveler leur visa sans quoi ils peuvent être expulsés.
Quand faire appel à un avocat spécialisé ?
Toute personne peut faire appel à un avocat en droit des étrangers dans le cas où son titre de séjour serait refusé, ou dans le cas d’une naturalisation difficile par exemple. Concernant le titre de séjour, l’avocat peut négocier les délais fixés par les autorités, par exemple.
Un avocat peut aussi accompagner un étranger pour toutes les juridictions compétentes : tribunal pour petits ou gros délits, etc.
Forte d’une riche expérience contentieuse en droit des étrangers et d’un engagement militant de longue date, Maître Rasool intervient dans tous les domaines touchant les personnes en situation irrégulière sur le sol français :
- contestation de l’obligation à quitter le territoire devant le tribunal administratif,
- refus d’entrée dans l’espace Schengen et présentation devant le juge de la liberté et de la détention,
- placement en rétention et présentation devant le juge de la liberté et de la détention.
Le cabinet Rasool Avocats met ses compétences, sa capacité d’écoute et d’empathie au service du justiciable qui est souvent perdu et affaibli, par une rupture conjugale par exemple, et traverse des situations douloureuses tant moralement que financièrement.