01 48 57 89 29 - Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h30

Droit de la réparation du dommage corporel

Accident de la route, accident de travail, erreur médicale, accident sportif, agression physique… Ces situations relèvent toutes du droit de la réparation et du dommage corporel, souvent raccourci en dommage corporel et aussi appelé préjudice corporel. Elles peuvent donner lieu à une indemnisation.

Le cabinet Rasool Avocats est compétent en droit de la réparation et du dommage corporel. Inscrit au barreau de Bobigny, il exerce sur toute l’Île-de-France (Paris, Créteil, Nanterre, Meaux, Melun, Versailles) et est à votre disposition pour se charger de votre affaire. Le cabinet s’applique à nouer des relations de confiance et à travailler en équipe avec ses clients.

Qu’est ce que le droit de la réparation et du dommage corporel ?

Le droit du dommage corporel correspond à la situation dommageable à laquelle est exposée une victime dans son intégrité physique. C’est une branche spécifique du droit de la responsabilité.

Cette atteinte à l’intégrité physique de l’individu entraîne toute une procédure juridique qui combine des éléments de préjudice matériel et moral. La réparation du dommage corporel implique la réparation des préjudices patrimoniaux ainsi que la réparation des préjudices extrapatrimoniaux subis.

Les préjudices patrimoniaux peuvent être temporaires ou permanents :

  • Les temporaires équivalent aux dépenses de santé actuelles, frais divers et pertes de gains professionnels actuelles.
  • Les permanents équivalent aux dépenses de santé futures, frais de logement adapté, frais de véhicule adapté, assistance par tierce-personne, incidence professionnelle, préjudice scolaire, universitaire et de formation.

Les préjudices extrapatrimoniaux peuvent également être temporaires ou permanents :

  • Les temporaires équivalent au déficit fonctionnel temporaire, aux souffrances endurées, au préjudice esthétique temporaire.
  • Les permanents équivalent au déficit fonctionnel permanent, au préjudice esthétique permanent, au préjudice sexuel, au préjudice d’établissement.

 

Pourquoi faire appel à un avocat spécialisé ?

 

Un avocat en droit de la réparation et du dommage corporel intervient en défense des victimes d’un accident et en réparation du préjudice corporel. Son champ d’intervention couvre :

  • Demande d’indemnisation du préjudice corporel et du préjudice moral suite à un accident de la route, une agression physique, une erreur médicale… ;
  • Conseil et prise en charge de la procédure d’indemnisation suite à un accident de la route, une agression physique, une erreur médicale… ;
  • Assistance lors de l’expertise médicale d’indemnisation ;
  • Négociation avec les compagnies d’assurance ;
  • Procédure en indemnisation devant le FGTI (Fonds de Garantie des victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions), le FGAO (Fonds de Garanties des Assurances Obligatoires de dommages) et la CIVI (Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions).

 

Le cabinet Rasool Avocats met ses compétences, sa capacité d’écoute et d’empathie au service du justiciable qui est souvent perdu et affaibli, et traverse des situations particulièrement difficiles tant moralement que financièrement.

Maître Rasool a rejoint la Fédération Nationale Handilex au titre de Président du Réseau Handilex pour le département de la Seine-Saint-Denis. HandiLex assure aux victimes de dommages corporels une assistance administrative et juridique par des professionnels compétents, avec pour objectif de leur permettre de mettre en œuvre la démarche de résilience indispensable.