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Mauvaise nouvelle, une bonne idée est menacée : la location de voitures à double commande, qui permet d’éviter de laisser trop d’argent aux auto-écoles pour le permis de conduire. A cause d’un arrêté qui oblige les accompagnateurs à suivre une formation, les loueurs risquent de devoir fermer boutique. C’est compter sans les associations, décidées à défendre cette initiative venue des quartiers populaires.

C’est une « success story » des banlieues qui risque d’être victime de son succès. Fondée il y a deux ans et demi dans un quartier populaire, l’entreprise Permis Malin loue des voitures à double commande à des particuliers souhaitant améliorer leur conduite sans passer par une auto-école. (Voir le sujet de VO News sur Permis Au Top, à Argenteuil).

La voiture à double commande est un concept qui marche : depuis sa création, Permis Malin a ouvert 25 agences et fait des émules, à tel point que le ministère du Développement durable a voulu encadrer ces pratiques.

Jusqu’à présent, un apprenti conducteur ayant effectué ses vingt heures de cours en auto-école pouvait conduire une voiture à double commande en présence de n’importe quel accompagnateur, à condition que celui-ci détienne son permis de conduire depuis cinq ans.

Il en va autrement depuis le 7 octobre, date de l’entrée en vigueur d’un arrêté ministériel daté du 18 juin :

« Pour pouvoir assurer la fonction d’accompagnateur sur un véhicule équipé d’un dispositif de doubles commandes, l’accompagnateur doit avoir suivi préalablement une formation de sept heures minimum comprenant au moins quatre heures de formation pratique. »

Une formation qui devrait coûter « aux alentours de 500 euros », d’après la responsable d’un « centre agréé », qui souhaite garder l’anonymat. De quoi décourager les clients, s’insurge Julien Laziou.

Soutenu par le collectif Banlieues Respect, qui fédère une centaine d’associations des quartiers, le gérant de Permis Malin est décidé à pas se laisser mettre des bâtons dans les roues, et a déposé un recours devant le Conseil d’Etat.

« Cet arrêté est la conséquence d’un lobby des auto-écoles qui veut la mort des locations de voitures à double commande », dénonce son avocate Maître Saima Rasool.

Jean-Pierre Jubelin, gérant d’une auto-école, se réjouit quant à lui de la nouvelle réglementation :

« Avec cet arrêté, les jeunes auront davantage intérêt à apprendre à l’auto-école qu’à payer une formation. C’est la fin des voitures à double commande ! »

Il souligne le rôle du formateur dans l’apprentissage de la conduite :

« Le plus difficile n’est pas de manier les pédales, mais d’apprendre à gérer un environnement qui change constamment. Ce n’est pas à la portée d’un accompagnateur. »

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Vigie

Le Petit Musée des Marques 01/02/11 | 15h21

Des marques « a2bal » et pourtant bien réelles « Minable », « Que de la gueule », « Vite fait mal fait », « a2bal » ou « A la fuck you » : le blog Le Petit Musée des marques a fait d’étranges découvertes parmi les marques déposées très officiellement à l’Institut national de la propriété intellectuelle. Bon courage pour vendre les produits ou les services concernés… LesEchos.fr 31/01/11 | 18h25

Les opérateurs télécom revoient leur copie en 3G Les opérateurs préparent des offres couplées en mobilité smartphone-tablettes-clé 3G. Objectif numéro un : réussir à vendre des tablettes 3G. A Noël, les consommateurs ont préféré les tablettes Wi-Fi, pour éviter de payer un abonnement supplémentaire. Infosud.org 29/01/11 | 12h48

A Davos, les nouveaux maîtres du monde sont les émergents A Davos, cette année, le monde n’est plus dominé par la fracture entre pays riches et pays pauvres mais entre ceux qui sont en croissance, optimistes, volontaristes, et ceux qui peinent ou doutent de leur avenir, analyse Le Temps, repris par la Tribune des droits humains. Twitter via Vincent Glad 23/01/11 | 21h12

Le compte Facebook de Nicolas Sarkozy piraté « Chers compatriotes, compte tenu des circonstances exceptionnelles que connaît notre pays, j’ai décidé […] de ne pas me représenter » : le hacker qui a piraté le compte Facebook du président de la République ce dimanche soir ne manque pas d’humour… Ouestaf.com 23/01/11 | 11h58

Des voitures « made in Mali » pour l’Afrique de l’Ouest Des voitures made in Mali pour le marché ouest-africain ? Ca sera une réalité dès cette année avec la construction en cours d’une chaîne de montage du coréen Huyndai à une trentaine de kilomètres de Bamako. Capacité de production initiale, 2000 véhicules par an, un début modeste mais une première ! LeFigaro.fr 22/01/11 | 23h13

Gaffe du patron de Coca Cola face au président chinois Muhtar Kent, le PDG de Coca-Cola, s’était donné la peine d’apprendre quelques mots de chinois en l’honneur du président Hu Jintao, en visite officielle aux Etats-Unis. plus

A LA UNE Auto-écoles : la banlieue défend sa voiture à double commande Par Anne-Sophie Moreau | Rue89 | 24/10/2010 | 16H39

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Mauvaise nouvelle, une bonne idée est menacée : la location de voitures à double commande, qui permet d’éviter de laisser trop d’argent aux auto-écoles pour le permis de conduire. A cause d’un arrêté qui oblige les accompagnateurs à suivre une formation, les loueurs risquent de devoir fermer boutique. C’est compter sans les associations, décidées à défendre cette initiative venue des quartiers populaires.

C’est une « success story » des banlieues qui risque d’être victime de son succès. Fondée il y a deux ans et demi dans un quartier populaire, l’entreprise Permis Malin loue des voitures à double commande à des particuliers souhaitant améliorer leur conduite sans passer par une auto-école. (Voir le sujet de VO News sur Permis Au Top, à Argenteuil)

La voiture à double commande est un concept qui marche : depuis sa création, Permis Malin a ouvert 25 agences et fait des émules, à tel point que le ministère du Développement durable a voulu encadrer ces pratiques.

Jusqu’à présent, un apprenti conducteur ayant effectué ses vingt heures de cours en auto-école pouvait conduire une voiture à double commande en présence de n’importe quel accompagnateur, à condition que celui-ci détienne son permis de conduire depuis cinq ans.

Il en va autrement depuis le 7 octobre, date de l’entrée en vigueur d’un arrêté ministériel daté du 18 juin :

« Pour pouvoir assurer la fonction d’accompagnateur sur un véhicule équipé d’un dispositif de doubles commandes, l’accompagnateur doit avoir suivi préalablement une formation de sept heures minimum comprenant au moins quatre heures de formation pratique. »

Une formation qui devrait coûter « aux alentours de 500 euros », d’après la responsable d’un « centre agréé », qui souhaite garder l’anonymat. De quoi décourager les clients, s’insurge Julien Laziou.

Soutenu par le collectif Banlieues Respect, qui fédère une centaine d’associations des quartiers, le gérant de Permis Malin est décidé à pas se laisser mettre des bâtons dans les roues, et a déposé un recours devant le Conseil d’Etat.

« Cet arrêté est la conséquence d’un lobby des auto-écoles qui veut la mort des locations de voitures à double commande », dénonce son avocate Maître Saima Rasool.

Jean-Pierre Jubelin, gérant d’une auto-école, se réjouit quant à lui de la nouvelle réglementation :

« Avec cet arrêté, les jeunes auront davantage intérêt à apprendre à l’auto-école qu’à payer une formation. C’est la fin des voitures à double commande ! »

Il souligne le rôle du formateur dans l’apprentissage de la conduite :

« Le plus difficile n’est pas de manier les pédales, mais d’apprendre à gérer un environnement qui change constamment. Ce n’est pas à la portée d’un accompagnateur. »

« Nos clients ont seulement besoin d’entrainement » Un argument qui ne tient pas la route, selon l’avocate de Permis Malin :

« Il n’a jamais été question d’apprendre à conduire sans passer par l’auto-école ! Nos clients ont tous déjà fait leurs vingt heures de conduite, et ont seulement besoin d’entraînement. »

Pour Julien Laziou, la société répond avant tout à un besoin social :

« En région parisienne, la conduite accompagnée se pratique peu pour deux raisons : il est difficile de trouver un conducteur régulier, ainsi qu’un véhicule adapté.

Les personnes qui viennent chez nous n’ont pas les moyens, et auraient sans doute renoncé à repasser le permis à cause des prix et des horaires contraignants des auto-écoles. »

« Le gouvernement a préféré écouter le lobby des auto-écoles » Permis Malin emploie une soixantaines de jeunes issus des quartiers populaires. Tout un symbole pour Hassan Ben M’Barek, président du collectif Banlieues Respect, pour qui cette mesure est emblématique de l’échec des politiques publiques envers les jeunes défavorisés, notamment du Plan Espoir banlieues annoncé en 2008 :

« D’un côté, les pouvoirs publics disent qu’ils veulent favoriser l’emploi dans les banlieues, et de l’autre, ils cassent des entrepreneurs issus de nos quartiers.

Ces jeunes ont du mérite, c’est le genre d’exemple qu’il faudrait mettre en avant. Au lieu de cela, le gouvernement a préféré écouter le lobby des auto-écoles. »

Le Conseil d’Etat se prononcera le 29 octobre. En attendant, les loueurs demeurent dans l’incertitude.

► Mis à jour le 25/10/10 à 10h20. C’est le 29 octobre et non novembre, comme écrit précédemment, que doit se prononcer le Conseil d’Etat.

► Mis à jour le 09/11/10 à 13h28. Le Conseil d’Etat a suspendu l’arrêt ministériel du 18 juin, donnant gain de cause aux sociétés proposant des voitures à double commande.

Lire l’article sur le site de Rue89.com